Pauline Ricard
Musicothérapeute clinicienne, affiliée à la Fédération Française des Musicothérapeutes et récemment diplômée de la Faculté de Médecine de Nantes (Diplôme Universitaire) dans le cadre d’une reconversion professionnelle après plus de dix années consacrées en France et à l’étranger au métier de juriste internationale dans le domaine des vins et spiritueux.
La musicothérapie lui permet d’allier son souhait de travailler dans le soin et sa passion pour la musique qu’elle nourrit depuis toujours à travers la pratique du chant et de la batterie.
La dimension humaine du soin est au cœur de sa pratique et ses différents lieux d’exercice au cours de ces trois dernières années (plus de 900 heures en institutions) l’ont amenée à rencontrer des publics variés : personnes âgées, enfants et adolescents en situation de handicap et polyhandicap ou présentant des troubles psychiques, personnes atteintes de maladies neuro-évolutives au stade sévère. Au cours de la dernière année, son stage de fin d’étude en Centre Alzheimer lui permit d’acquérir une expérience significative auprès du public âgé mais surtout en perte d’autonomie et de repenser ains les interventions musicothérapeutiques par le prisme de la stimulation cognitive. Ce travail l’orienta vers de nouveaux outils, comme notamment les nouvelles technologies musicales avec lesquelles elle souhaite développer des partenariats afin de travailler autour des notions de plaisir et d’interaction et ainsi favoriser l’expression des émotions à travers un panel d’outils multisensoriels. Elle travaille notamment avec Joué Play qui a illustré son travail dans un article et Playtronica.
Elle travaille en libéral en Gironde auprès de la petite enfance (ateliers percussions, éveil musical) pour développer la motricité et les liens d’attachement, notamment à travers la communication non verbale mais aussi en accompagnements personnalisés pour soutenir les singularités de chacun au cours de séances individuelles ou collectives ayant pour objectifs divers le travail autour de la mémoire, du lien social, de l’exploration des émotions et de la relaxation.